Rentabilité panneau solaire : comment calculer son rendement ?

panneau solaire

Bien que le prix des panneaux solaires ait baissé d’environ soixante-dix pour cent au cours des dernières décennies, les installations solaires coûtent encore beaucoup d’argent. Le coût spécifique d’un projet est déterminé en tenant compte de plusieurs facteurs, le plus important étant le nombre de panneaux installés. Plus de panneaux nécessitent plus d’électricité, ce qui entraîne un coût plus élevé. En outre, il est important de prendre en compte tous les coûts supplémentaires encourus pendant l’installation, tels que les permis, la main-d’œuvre et le câblage. Des coûts d’installation moins élevés peuvent avoir un impact significatif sur la rentabilité de votre entreprise. En effet, de nombreux prix de l’électricité solaire sont fixes, ce qui entraîne une baisse des prix lorsque davantage de panneaux solaires sont installés. Par conséquent, installer trop ou pas assez de panneaux peut nuire à votre entreprise.

Déterminer le rendement d’un panneau solaire !

L’efficacité d’un panneau solaire fait référence à la quantité d’électricité que le système produit par rapport à la quantité de rayonnement solaire qu’il reçoit. Pour évaluer l’efficacité d’un système photovoltaïque, deux informations connexes sont prises en compte : la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie reçue. En effet, les systèmes photovoltaïques produisent ou reçoivent de l’énergie électrique en transformant l’énergie lumineuse.

Le ratio représente le rendement du panneau solaire ; un pourcentage plus élevé signifie un meilleur rendement. Le résultat de ce rapport indique la quantité d’énergie solaire transformée en électricité par le panneau solaire. Bien qu’il soit impossible d’atteindre un rendement de 100 %, le rendement le plus élevé possible équivaudrait à convertir en électricité toute l’énergie stockée dans le panneau solaire. Les panneaux solaires ont généralement un rendement compris entre sept et vingt pour cent. Cela signifie qu’il y a une perte d’énergie à chaque fois que l’énergie solaire est convertie en électricité. Lorsqu’on envisage une installation photovoltaïque, la rentabilité financière peut être déterminée en évaluant le rendement des panneaux solaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur la rentabilité de panneau solaire

En comprenant le rendement des panneaux solaires uniquement en termes d’exposition au soleil, vous pouvez déterminer le rendement annuel approximatif de vos panneaux. En appliquant cette même idée, les sites d’emplois réels ont pu estimer leur rendement annuel avec une certaine précision. Il est essentiel de noter que les panneaux solaires perdent de leur efficacité lorsqu’ils chauffent, ce qui se produit généralement lorsque la température extérieure augmente. La température idéale pour les panneaux solaires est de 25 degrés Celsius.

Les panneaux solaires amorphes ont un rendement de 6 à 9 %. Il s’agit du type de panneau solaire le moins efficace et il est destiné à une utilisation temporaire, par exemple sur un bateau ou en randonnée. Leur portabilité est un avantage majeur ; ils peuvent être transportés facilement et continueront à produire de l’énergie même en cas de faible ensoleillement.

Comment rentabiliser une installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires est une bonne décision économique et écologique. Ils doivent être installés dans les meilleures conditions possibles afin de briller au maximum. En outre, les gens doivent décider de l’utilisation qu’ils souhaitent faire des panneaux solaires afin que leur coût soit rentable. Deux options sont disponibles pour ce choix :

L’autoconsommation offre plusieurs avantages. Elle permet aux gens de ne plus dépendre du coût de l’électricité ; ils peuvent également protéger l’environnement en limitant les émissions de CO2. L’une des méthodes d’autoconsommation consiste à utiliser des énergies renouvelables comme les éoliennes ou les panneaux solaires. Grâce aux subventions gouvernementales et à la baisse du coût de l’électricité, il est possible de financer l’installation de panneaux solaires chez soi. Avec ces avantages et une facture d’électricité garantie basse, vous pouvez espérer un retour financier de 9%.

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous envisagez de vendre de l’énergie. Les fournisseurs d’énergie sont tenus d’acheter toute l’électricité produite, c’est donc une bonne idée d’envisager de la leur vendre. La taille de l’installation doit être prise en compte dans la rentabilité panneau solaire lors de la vente d’énergie ; ; les prix de l’électricité sont directement liés à la taille de l’installation. En outre, il est judicieux de vendre toute électricité supplémentaire produite, car les vendeurs d’énergie sont obligés d’acheter toute énergie excédentaire.

Les panneaux solaires : Calcul du retour sur investissement (ROI) !

Lorsque vous décidez d’investir dans des panneaux solaires, deux éléments importants sont à prendre en compte : le retour sur investissement annuel (ROI) et le délai de récupération. Le délai de récupération est le temps nécessaire pour que les panneaux solaires récupèrent leur coût initial.

Bien que le prix des panneaux solaires n’ait cessé de baisser au cours de la dernière décennie, ils restent un investissement coûteux. Un système de panneaux solaires peut vous coûter environ dix mille dollars, ce qui représente un coût important. Il est donc difficile d’estimer le panneau solaire rentabilité en raison de l’importance des coûts initiaux. Néanmoins, vous pouvez évaluer le coût d’un panneau solaire en tenant compte de plusieurs facteurs différents :

Pour déterminer le délai de récupération des panneaux solaires, calculez d’abord l’investissement initial net et le bénéfice annuel. Divisez ensuite le coût de vos panneaux solaires par le bénéfice annuel exprimé en pourcentage.

Les panneaux solaires : calcul de la période de récupération !

Au fil du temps, les panneaux solaires perdent de leur performance en raison de leur exposition aux éléments. Ce processus est lent : environ 2 % du vent, tous les 15 à 20 ans. Mais on estime que cette perte est due à une dégradation des performances due à la détérioration.

Après 25 ans de service, les fabricants offrent des garanties de performance sur les panneaux solaires. Cette garantie minimale représente le rendement le plus faible qu’un panneau solaire puisse avoir après 25 ans et être encore égal à 80 % de son rendement initial. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à des performances élevées de vos panneaux solaires pendant un certain temps après l’achat, souvent plus d’une décennie. En outre, cela vous garantit que vous bénéficierez de vos panneaux pendant une longue période. Beaucoup de gens pensent que les panneaux solaires ne sont utilisés que par les habitants du sud de la France. Pourtant, ils peuvent aussi être utilisés par d’autres habitants ; il leur faut simplement une maison plus longtemps ensoleillée. Plus la maison est ensoleillée longtemps, plus le rendement du panneau solaire est élevé. Les panneaux solaires exploitent l’énergie solaire dérivée du soleil.

Astuces pour moins consommer d’électricité chez soi
Faire construire : quelle énergie choisir ?