Les gestes pour limiter sa consommation d’énergie

Réduire la consommation d’énergie dans la maison est nécessaire pour l’environnement et le budget. Sachez que la mise en place de quelques gestes très simples réduira grandement vos factures et vous fera économiser beaucoup d’argent. Voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez adopter pour limiter votre consommation d’énergie et économiser de l’électricité.

Ajuster la température de la pièce en fonction de vos activités

À titre indicatif, pour chaque niveau d’augmentation du logement, la consommation augmentera de 7 % à 11 %. Vous ne devez pas éteindre le chauffage la nuit, car plusieurs heures d’économies seront anéanties par l’énergie nécessaire pour rattraper les degrés perdus. Si vous disposez d’un système de chauffage central, vous ne pouvez pas modifier les températures individuelles d’une pièce à l’autre, mais vous pouvez toujours baisser la température de certains radiateurs en tournant le bouton rotatif. Si vous disposez d’un chauffage au gaz séparé, il est préférable d’installer un thermostat d’ambiance connecté à la chaudière, ce qui permet de baisser la température de l’appartement pendant la nuit et durant la journée. Si vous avez des radiateurs électriques, chaque équipement peut être réglé individuellement à la température appropriée pour chaque pièce, mais vous pouvez également installer un thermostat universel.

Optimiser votre réfrigérateur

Réglez la température entre 4 et 5°, ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps et ne placez pas d’aliments encore chauds ou pas froids. Pensez aussi à le dégivrer fréquemment, car 4 cm de givre suffisent à doubler la consommation électrique du réfrigérateur, qui est déjà l’un des appareils les plus gourmands de la maison. Dégivrez le réfrigérateur tous les 3 mois, économisez environ 10 à 30 euros par an. Outre cela, si la consommation de l’appareil en veille est inférieure à celle de l’allumage, dans le temps, le cumul de cette petite consommation peut signifier que le coût annuel est généralement supérieur à la consommation de l’appareil en mode marche. Ainsi, pensez à débrancher les équipements que vous utilisez occasionnellement.

Laver le linge à basse température

En général, le lavage à 30 °C économise trois fois plus d’électricité qu’à 90 °C, moitié moins qu’à 40 °C et le lavage à froid consomme moitié moins de puissance qu’un lavage à 40 °C, même si le temps de cycle est plus long. Le tambour doit être plein, le filtre doit être propre, si vous avez un sèche-linge, vous devez essorer complètement le linge avant le séchage. La déshydratation dans le tambour de la machine à laver est 100 fois plus économique que le séchage dans un sèche-linge.

Pour limiter donc votre consommation d’énergie, vous pouvez ajuster la température de votre chambre tout en contrôlant vos appareils.

Pourquoi réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur ?
Prix du gaz en France : pourquoi les factures grimpent-elles ?