Faire construire : quelle énergie choisir ?

Construire une maison est source de bonheur, mais également de souci sur les bons choix adaptés aux besoins. La question du choix de l’énergie à adopter est toujours de mise sachant que le chauffage est important dans une maison. Heureusement, il existe un large choix d’énergie. Mais comment savoir ce qui convient aux besoins ? Quelle étude doit-on faire ? Quels sont les choix possibles ?

Quels sont les critères pour pouvoir choisir son système de chauffage ?

Le système de chauffage doit faire partie intégrante des domaines à étudier lors d’une construction de maison neuve afin de mettre en balance les différents fournisseurs d’électricité. Mais avant s’identifier les besoins, il faut connaître la réglementation en la matière et s’y conformer. Dans le cas d’une maison neuve, la réglementation thermique à laquelle on se réfère est la RT 2012, transformée en RE 2020. Cette réglementation impose qu’il y ait au moins un appareil à énergie renouvelable. Face à cette réglementation, on doit donc opter pour au moins une chaudière hybride ou du moins, une pompe à chaleur. Ensuite, d’autres paramètres agissent sur le choix. Il s’agit notamment de l’identification des besoins de la famille, du nombre de personnes qui occupent le lieu, son système d’isolation, la superficie de la maison, mais également son lieu d’implantation. Tous ces facteurs sont non négligeables pour un confort optimal.

Quels sont les choix d’énergie sur le marché ?

Une fois les paramètres identifiés, on peut s’attaquer sur la multitude de choix d’énergie. Au premier rang, le chauffage au gaz à condensation est très énergétique et à économie efficace. Le chauffage est instantané et il n’y a pas de risques sur la fiabilité de l’approvisionnement. Malheureusement, très inflammable, il produit pourtant une énergie propre sans risque de pollution. Il en également la pompe à chaleur qui est à la fois économique et écologique grâce au système d’aérothermie. Économique à 60 % par rapport à d’autres énergies, elle est plutôt coûteuse. De son côté, le chauffage au fioul, très utilisé auparavant, est de moins en moins répandu. Avec trop de gaz à effet de serre et le prix du fioul toujours en hausse, cette énergie commence à être laissée de côté. Enfin, le moins cher de tous est le chauffage au bois.

Comment s’assurer de faire ce qui est le plus convenable ?

En se référant aux critères de choix et comparant les différents types d’énergie, on peut trouver ce qui convient à la maison. Néanmoins, faire le meilleur choix est très difficile. Pour ne pas trop s’embrouiller, l’avis d’un professionnel ne serait pas à écarter. Au contraire, celui-ci peut éclairer et conseiller face à la structure de la maison. Et pour assurer une chaleur naturelle et gratuite, orienter la maison vers le soleil est avantageux.

Astuces pour moins consommer d’électricité chez soi
Quel est le mode de chauffage le moins polluant ?