Quelles solutions pour remplacer les chaudières à fioul ?

En 2018, il a été annoncé que l’on souhaitait mettre fin aux chaudières à fioul. En effet, le prix du fioul ne cesse d’augmenter et les factures de chauffage se sont envolées. Afin d’aider les ménages à remplacer leur vieil appareil, plusieurs aides sont mises en place. Retrouvez ici quelques solutions pour remplacer les chaudières à fioul.

Pourquoi remplacer les chaudières au fioul ?

De manière générale, les chaudières au fioul représentent une grande menace écologique. En effet, ces appareils émettent plus de CO2 que d’autres appareils plus récents. La disparition de ces chaudières peut donc éviter l’émission de plusieurs tonnes de gaz à effet de serre.

Le remplacement de votre ancienne chaudière au fioul présente de nombreux avantages. Si vous optez pour des appareils moins polluants, vous participez à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Cela vous permet également de faire un geste économique.

Privilégier un appareil plus récent vous permet de réduire vos factures de chauffage et de consommer moins d’énergie. Le prix du fioul dépend également du coût du baril de pétrole, qui fluctue en fonction de la situation géographique.

Les différentes solutions pour remplacer une chaudière au fioul !

Remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur est une solution économique qui ne cesse de se développer. Cet appareil consomme trois fois moins qu’un système de chauffage traditionnel. Son prix d’achat étant vraiment faible, opter pour cette solution est très intéressant pour les ménages qui souhaitent changer leur chaudière fioul.

Sans oublier la chaudière bois-bûche, son combustible est également moins cher sur le marché. Vous pouvez bénéficier de certaines aides qui permettent de réduire l’investissement. Il s’agit plus précisément de la prime énergie, du crédit d’impôt à 30% et de la TVA à 5,5%. Son installation nécessite l’utilisation d’un système de chauffage central.

Quant à la chaudière à granulés, elle fonctionne comme une chaudière à fioul. Pour la mettre en place, il suffit de la raccorder au système de chauffage central.

Trouvez le meilleur dispositif pour remplacer votre chaudière au fioul !

Le choix d’une chaudière est une véritable préoccupation budgétaire. Il a un grand impact sur le montant de sa facture de chauffage. Un mauvais équipement peut surtout risquer des frais d’entretien supplémentaires et une facture énergétique élevée.

Mieux vaut donc opter pour un appareil performant qui consomme le moins d’énergie possible. Il faut également se tourner vers une chaudière non polluante et à haut rendement. Le choix de l’une de ces solutions peut vous aider à remplacer votre chaudière au fioul.

Astuces pour moins consommer d’électricité chez soi
Faire construire : quelle énergie choisir ?