Les centrales photovoltaïques ont-elles de l’avenir ?

Publié le : 18 janvier 20224 mins de lecture

Les centrales photovoltaïques accumulent des énergies renouvelables émanant des rayonnements solaires et se basant sur l’effet photoélectrique. Techniquement,  il s’agit d’un appareil technique conçu pour produire de l’électricité grâce aux MSP reliés entre eux ainsi qu’à des onduleurs.

Fonctionnement des centrales photovoltaïques !

Pour commencer, les centrales photovoltaïques utilisent un système photovoltaïques pour produire entre 20 a 40 fois plus d’énergie électrique durant son fonctionnement.

Ensuite, il faut installer des modules solaires raccordés entre eux ainsi que des onduleurs

Techniquement, vous allez devoir parcourir les étapes suivantes : le captage des rayons, la production continue de l’électricité, la conversion du courant et l’utilisation de l’électricité.

  • Le captage des rayons solaires sera fait grâce à la mise en place des panneaux solaires (panneau fixe ou tracker à axe unique ou encore tracker à double axe) reliés entre eux,
  • La production continue de l’électricité s’explique grâce au matériau conducteur (silicium) placé dans chaque cellule générant des électrons,
  • La conversion en courant alternatif est faite par les onduleurs (onduleur centralisé ou onduleur de chaine ou encore un transformateur) installés dans les centrales photovoltaïques,
  • Et l’utilisation de l’électricité est dirigée vers les différents appareils électriques. Pour ainsi prévoir l’insuffisance de la production photovoltaïque, vous pouvez installer un site isolé pour stocker l’énergie électrique dans les batteries…

Avantages du recours aux centrales photovoltaïques !

Du point de vue écologique, elles exploitent la richesse et la puissance des énergies renouvelables disponibles en permanence des endroits ensoleillés dans les 4 coins du globe. Elles répondent aux objectifs du développement durable vu son impact sur l’environnement.

Du point de vue technique, les technologies (site isolé, onduleur, batterie, etc.) nécessaires sont faciles à installer. En effet, elles sont robustes, fiables, stables, intelligentes, et nécessitent peu d’entretien ou de maintenance et ne présentent aucune combustion. Et du point de vue économique, elles présentent une bonne rentabilité, un taux de TVA réduit, un amortissement rapide et une autoconsommation électrique abordable par rapport aux prix de la consommation électrique depuis des centrales électriques classiques.

L’avenir des centrales photovoltaïques !

De prime abord, l’utilisation des centrales photovoltaïques constitue un geste écoresponsable et participe à l’utilisation des énergies renouvelables naturellement. Puis, techniquement, elles peuvent produire une énergie électrique entre 20 à 40 fois plus que celles à énergies non renouvelables. Elles peuvent donc servir à des fins industrielles ou domestiques.

En France, celles-ci font l’objet d’AO par l’Etat dans le cadre de la PPE afin de réaliser son engagement énergétique et tripler la puissance énergétique photovoltaïque. Désormais, les centrales photovoltaïques sont déjà appliquées dans de nombreux sites en France, aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne, aux Emirats Arabe unis ou encore en Chine…

Qu’est ce qu’une centrale houlomotrice ?
La Biomasse : qu’est ce que c’est ?

Plan du site