Isolation des murs : intérieur ou extérieur ?

Les ménages accordent de plus en plus d’importance à l’isolation de leurs murs. En effet, des murs non isolés seraient une source de perte d’énergie et donc d’argent. Cependant, les enjeux vont également au-delà des pertes de chaleur. D’autres facteurs sont à prendre en compte comme l’esthétique, la possibilité de rénovation… De manière générale, vous devrez opter soit pour une isolation intérieure, soit pour une isolation extérieure. Voici les points essentiels à connaître avant de faire le choix entre ces deux solutions.

Sur le plan architectural !

En optant pour une isolation intérieure des murs, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour les travaux. Cependant, vous devrez prendre en compte la réduction de la surface habitable. Entre autres, il y a les ponts thermiques qui sont inévitables, à cause des trous ou des cloisons sous le plancher. Pour une ITE ou une isolation thermique extérieure, un permis de rénovation est nécessaire. Les principaux avantages structurels sont la limitation des ponts thermiques, surtout en hiver, et une meilleure protection du côté chaud du mur. C’est pourquoi un plancher intermédiaire est monté avec l’isolation afin d’assurer la continuité de l’isolation appliquée.

Sur les travaux eux-mêmes !

Pour l’ITI ou l’isolation des thermiques intérieurs, une nuisance pendant les travaux sera à prévoir. Les habitants ne pourront pas utiliser l’espace concerné. De plus, un nettoyage devra suivre pour votre intérieur.  Néanmoins, cette solution se caractérise par sa facilité de mise en œuvre et sa possibilité de réalisation à l’abri des intempéries. Pour l’ITE, la réduction de l’ensoleillement n’est pas vraiment à négliger en raison d’un retour de l’isolation sur les ouvertures. Si votre maison possède une façade de caractère, sachez également que le prix de la pose de l’isolant est relativement élevé pour une isolation des murs extérieurs.

Sur le plan esthétique !

L’ITI présente un avantage considérable sur le plan esthétique. En effet, l’extérieur de votre maison est préservé. Aucune façade n’est modifiée. Si l’apparence de votre maison a une valeur patrimoniale, la modification de l’intérieur est plus appropriée. Dans le cas d’une isolation thermique extérieure, la nouvelle installation transformera pratiquement l’apparence de votre propriété. Dans tous les cas, il existe des moyens de jouer sur les différents facteurs. Si vous contactez un professionnel, vous découvrirez d’autres propositions telles qu’un double mur, une façade légère, une façade chaude, etc. En outre, les travaux peuvent être réalisés avec une finition particulière en fonction de vos envies. Tout dépend de vos préférences comme l’importance du visuel ou de la performance énergétique avant tout.

Pourquoi les combles sont la première cause de perte de chaleur ?
D’où viennent les déperditions thermiques ?