Qu’est ce qu’une centrale houlomotrice ?

Publié le : 18 janvier 20224 mins de lecture

D’une manière générale, l’océan offre un véritable potentiel d’énergie renouvelable, pouvant répondre à l’initiative d’une transition énergétique qui permet de réduire l’exploitation des énergies fossiles. En effet, l’énergie marine renouvelable incite le recours à l’innovation technologique qui est en cours d’expérimentation et de recherche. Mais c’est quoi exactement la centrale houlomotrice ?

Centrale houlomotrice : qu’est-ce que c’est ?

La centrale houlomotrice est une implantation qui exploite l’énergie des vagues et de la houle.

L’énergie houlomotrice est aussi appelée énergie des vagues. En effet, cette énergie alternative peut largement participer à l’expansion de la structure énergétique mondiale, qui est au cœur de l’enjeu de la transition énergétique, et peut permettre d’utiliser des énergies ultra-renouvelables afin de pouvoir produire de l’électricité durable. La compréhension de son principe de fonctionnement, de ses perspectives de développement et de son potentiel permet d’identifier avec précision cette énergie du futur. Si elle parvient à résoudre de nombreux problèmes techniques qui existent encore actuellement à la phase d’expérimentation, elle pourra s’intégrer pleinement dans le développement d’une énergie durable.

Comment fonctionne l’énergie houlomotrice ?

Les vagues se succèdent à la surface de la mer sous l’action du vent et parcourent parfois de longues distances. Particulièrement, ce mode de fonctionnement explique certainement pourquoi l’énergie houlomotrice est également appelée énergie des vagues.

Partant du principe que les surtensions génèrent beaucoup d’énergie, les scientifiques ont conçu de nombreuses solutions différentes qui peuvent capturer cette énergie et la convertir avec succès en énergie électrique de manière constante et relever le défi avec succès en répondant aux enjeux de la transition d’énergie.

Centrale houlomotrice : avantages et inconvénients

Il est très important d’analyser les atouts et les inconvénients de l’énergie houlomotrice pour vraiment comprendre son potentiel et ce qu’elle peut apporter. Comme avantages, l’énergie houlomotrice est une énergie non-intermittente et prévisible (environ une semaine à l’avance), une énergie assez faible lors des saisons (la puissance des vagues dépend profondément de la saison), et une énergie propre (qui est parmi les énergies renouvelables). De plus, l’énergie houlomotrice possède une large surface d’exploitation, dans laquelle elle est moins à risque.

L’énergie houlomotrice présente aussi de nombreux inconvénients même si elle a un potentiel évident, notamment la difficulté de son exploitation. De ce fait, malgré le grand nombre de technologies en phase expérimentale, aucune centrale houlomotrice n’a atteint une échelle industrielle. Comme inconvénients, l’énergie houlomotrice a un coût élevé vu que son exploitation est peu maîtrisée. Par conséquent, les installations seront lourdes et moins puissantes. De plus, la rentabilité sera difficile à évaluer, et la centrale houlomotrice pourra impacter la faune et la flore.

La Biomasse : qu’est ce que c’est ?
Les centrales photovoltaïques ont-elles de l’avenir ?

Plan du site