Pourquoi réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil aérothermique permettant de chauffer l’eau et l’air d’une habitation en utilisant seulement les calories qui proviennent de l’air extérieur. Tous les modes de chauffage doivent être entretenus de manière régulière par un professionnel et la pompe à chaleur n’échappe pas à cette règle. En effet, l’entretien pac permet notamment de garantir le bon fonctionnement de l’appareil au moins pendant 15 ans.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Depuis 2020, le contrôle et l’analyse du bon fonctionnement d’une pompe à chaleur par un expert agréé sont devenus obligatoires au moins tous les 2 ans, notamment dès que la machine dégage une puissance de 4 kW au minimum. En général, pour la pompe à chaleur air/eau, l’entretien doit se faire à 2 niveaux. En premier lieu, il y a la maintenance qui ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Ces entretiens doivent être faits par vos soins de façon régulière.

Pour ce faire, vous devez assurer la propreté des bouches d’insufflation intérieures et des composants extérieurs, et surveiller constamment chaque niveau. Ensuite, il y a l’entretien pompe à chaleur régulière d’ordre technique. Cette phase de maintenance doit être faite par un expert en dépannage de pompe à chaleur. Avec cela, vous avez la garantie d’utiliser une pompe à chaleur air/eau bien entretenue et qui fonctionne de manière optimale pendant des années.

Cependant, l’entretien pac air/eau ne doit pas être confié à n’importe quel artisan et plombier. Vous devez obligatoirement trouver un expert en la matière et qui peut vous fournir une certification attestant la réussite de l’entretien. Pour trouver ce professionnel, il vous suffit de consulter le site engie-homeservices.fr. Sur cette plateforme, vous pouvez entrer en contact avec un chauffagiste se trouvant à proximité de votre adresse et demander un devis gratuit pour le tarif d’entretien de votre pompe à chaleur tous les deux ans. 

Comment se déroule la maintenance d’une pompe à chaleur par un expert ?

Que vous ayez souscrit à un contrat d’entretien pac ou non, l’intervention d’un chauffagiste sur votre pompe à chaleur peut se dérouler de la même façon. Celui-ci réalise notamment plusieurs contrôles en arrivant chez vous. Tout d’abord, il vérifie l’état général du compresseur dans l’unité extérieure. Ce dernier est la pièce qui compresse le fluide frigorigène.

Ensuite, il nettoie le système qui compose l’unité extérieure telle que le détendeur et le condensateur. Cette étape lui permet également de trouver les pièces en état d’usures. Il examine également le manomètre indiquant la pression au niveau du circuit hydraulique. En général, une pression basse provoque le dysfonctionnement de l’appareil. Ce problème peut être causé par une fuite dans la vase d’expansion ou par une panne du système de base.

Pendant son intervention, le chauffagiste professionnel analyse aussi le coefficient de performance énergétique (COP) qui indique le rapport entre la chaleur produite par la machine et l’énergie consommée. Cette étape permet de vérifier la performance de l’appareil. Ce dernier est plus puissant lorsque la COP est élevée. En même temps, le professionnel assure de l’étanchéité du circuit frigorifique qui renferme souvent les 4 pièces de base du système, à savoir le condensateur, le compresseur, l’évaporateur et le détendeur.

Il inspecte ensuite l’ensemble des circuits électriques garantissant le bon fonctionnement de la machine. S’il trouve des pièces en état d’usure, le chauffagiste procède tout de suite à leurs changements afin d’éviter les éventuels risques de panne. Enfin, le chauffagiste doit répondre à toutes vos questions et donner des conseils d’utilisation de la pompe à chaleur.

Pourquoi confier l’entretien pompe à chaleur à un expert ?

Si vous pouvez intervenir sur l’installation de votre pompe à chaleur dans certaines situations, rien ne peut remplacer le contrôle du système par un chauffagiste professionnel. Les visites régulières de ce dernier permettent notamment d’optimiser la durée de vie de la machine en détectant les petits problèmes avant qu’ils s’empirent.

La vérification réalisée par un professionnel permet également d’assurer la performance optimale de l’appareil afin de réaliser des économies d’énergie importante. Par ailleurs, en confiant l’entretien pompe à chaleur à un expert, vous pouvez prouver à l’acheteur potentiel de votre logement que le système de chauffage est en parfait état de marche. Cela va surement augmenter le prix de vente de l’immobilier.

À quelle fréquence doit-on entretenir sa pompe à chaleur ?

Pour la simple maintenance que vous allez réaliser vous-même sans l’aide d’un expert, le nettoyage des bouches d’aération et d’insufflation doit être fait au moins tous les 2 mois. Au quotidien, vous pouvez aussi vérifier la pression et la présence des objets qui peuvent empêcher le composant extérieur de l’appareil de saisir les calories de l’air. En ce qui concerne l’entretien pac par un professionnel, il est recommandé de programmer la visite au moins tous les ans. D’ailleurs, la loi vous oblige formellement de souscrire un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur air/eau.

Prix du gaz en France : pourquoi les factures grimpent-elles ?
Comment choisir le bon fournisseur gaz pro ?