Les bons gestes pour l’entretien de votre chaudière à fioul

chaudière à fioul

Il est essentiel et même obligatoire d’entretenir sa chaudière à fioul au moins une fois par an afin d’augmenter son efficacité et sa durabilité. Même avec un appareil moderne, cela est vrai. Un mauvais entretien de votre chaudière au foyer met également en danger immédiat toutes les personnes qui vivent dans le foyer. De ce fait, un entretien de chaudière à fioul s’avère très sérieux.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière à fioul ?

Concrètement, les travaux exécutés par le spécialiste qui se rendra chez vous seront toujours les mêmes lors d’un entretien de chaudière à fioul, et cela, avec ou sans un contrat d’entretien de chaudière à fioul. Le technicien commence par une vérification à fond des points de contrôles essentiels et puis il passe au nettoiement des parties sensibles aux encrassements. Et, à la fin, il optimise les paramètres de chauffe. Après cette visite, il va vous remettre une attestation qui vous renseignera toutes les anomalies trouvées sur la chaudière ainsi que les changements apportés par le technicien pour une optimisation possible. Vous avez peut-être pris la décision de faire l’entretien de votre chaudière à fioul, mais vous ne savez pas encore à qui vous adresser. En fait, il n’est pas facile de savoir à qui faire confiance pour l’examen de la chaudière à fioul de votre appartement. Faites attention de ne pas faire confiance à n’importe qui, au soi-disant technicien, optez plutôt pour un professionnel qui a obtenu la certification RGE.

Les travaux éventuels à effectuer par un technicien qualifié

Pratiquement, l’artisan certifié pour la révision de votre chaudière à fioul accomplira certaines opérations ci-après :

Avant tout, il va faire le contrôle de la pompe. En fait, la vibration de celle-ci et la quantité d’eau absorbée lui informeront sur la bonne marche de cet élément principal. Si un mauvais fonctionnement est décelé, la pompe devra être changée ou réparée. Entre autres, à l’aide de cet entretien périodique, le technicien peut contrôler également le débit de fioul pour l’approvisionnement en carburant. Il peut régler judicieusement l’injection et l’ouverture du robinet pour une bonne productivité.

Le nettoyage du brûleur : au fil de temps, celui-ci est étouffé par des encrassements et cela cause un appauvrissement de rendement de la chaudière. Généralement, un simple coup de nettoyage de cet élément permet d’optimiser à fond les combustions du fioul. Le nettoiement du corps de chauffe : à l’aide d’un chiffon et avec un dégraissant spécial, lui suffit pour décrasser. Dès qu’il est propre, il n’y aura plus aucune surchauffe et le gain de votre chaudière à fioul augmentera.

Le contrôle de la quantité de monoxyde de carbone : grâce à un simple appareil de mesure spéciale, le taux de monoxyde de carbone autour de la chaudière, qui s’accumule dans l’air ambiant, pourra être vérifié. Si sa valeur dépasse la norme requise, un ramonage de chaudière à fioul de cheminée s’imposera.

Un contrat d’entretien est-il nécessaire pour une chaudière à fioul ?

Vous désirez que votre système de chauffage puisse être vérifié chaque année, cependant vous avez peur d’omettre cette responsabilité ! Ne vous en fait pas, en acceptant à un contrat d’entretien de chaudière à fioul, le même technicien prend soin de l’entretien de ce dispositif à fioul chaque année. Ce professionnel vous rappellera à la même date afin de fixer un rendez-vous pour l’entretien de votre chaudière à fioul. En dehors de l’entretien annuel, des contrats sont prévus pour le remplacement des composants défectueux sans aucun coût supplémentaire par rapport au prix du matériel. Il est par ailleurs faisable de choisir pour des prestations plus larges, qui comprennent un ramonage de chaudière à fioul, de la canalisation de cheminée, une extension possible de la garantie et un service de réparation d’urgence toute l’année. Plus le nombre d’options contractuelles est élevé, plus le prix sera grand. Le locataire étant responsable de l’entretien de la chaudière, il décidera de signer un contrat d’entretien ou de solliciter la visite régulière d’un chauffagiste. Avec un contrat d’entretien, vous obtiendrez votre certificat d’entretien après chaque visite.

Les bienfaits des entretiens constants d’une chaudière à fioul

L’entretien de chaudière à fioul assure le bon fonctionnement de votre installation. Cet entretien permet d’améliorer en permanence les efficacités du système de chauffage dans son ensemble. Lorsque l’entretien est effectué de manière réfléchie, il est possible que la durée de vie d’une chaudière à fioul soit augmentée par deux ou trois fois de plus. Si votre chaudière a été nouvellement installée et qu’elle est régulièrement entretenue, il est possible de consommer globalement 8 à 12 % de combustible en moins. Le gaz CO2 libéré lors de la combustion est extrêmement dangereux. Le dioxyde de carbone est inodore et incolore, et il peut sortir d’une chaudière si elle est en mauvais état ou en raison d’un mauvais fonctionnement. La présence de ce gaz dans l’habitation peut entraîner la mort des personnes en moins d’une heure. Enfin, l’assurance de la maison n’est valable en cas d’accident du système de chauffage que si l’entretien de la chaudière a été effectué correctement et constamment à moins d’une année. Le certificat remis à l’issue de l’entretien atteste de cette conformité, d’où la nécessité d’un contrat d’entretien de chaudière à fioul. C’est un bon geste n’est-ce pas ?

Pourquoi réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur ?
Prix du gaz en France : pourquoi les factures grimpent-elles ?